Même si le phénomène s’est considérablement amplifié pendant la crise sanitaire en raison du télétravail et de la dispersion des équipes, entretenir la motivation de ses collaborateurs a toujours été un incontournable challenge pour les managers et les ressources humaines. Et si vous vous serviez également du profil PULSIONS de vos collaboratrices et collaborateurs pour mieux les motiver?
De nombreuses études le prouvent: l’absence de motivation, le mal-être au travail, nuisent considérablement à la bonne marche d’une société. «Mon supérieur n’a jamais eu de grandes compétences humaines», «Mon supérieur n’est pas bon dans son rôle»… Comme nous vous le faisions déjà part dans notre précédent article: « 5 pistes pour booster la motivation de ses collaborateurs et renforcer son leadership », en Suisse, quatre employés sur cinq ne se sentent pas motivés par leur manager.
L’enquête, conçue par Raphaël H Cohen, directeur académique de la spécialisation leadership entrepreneurial du EMBA de l’Université de Genève, avait pour but de mesurer la motivation professionnelle des collaborateurs. Quand seulement 19,8% des sondés y affirment que leur supérieur leur donne l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, ces derniers sont 30,3% à considérer qu’ils suscitent un bon niveau d’engagement: une différence de ressenti importante qui peut nuire considérablement à l’entreprise.
Que faut-il faire pour viser un management juste et équitable, qui puisse à la fois profiter à l’épanouissement des collaborateurs et à celui de sa société?
PULSIONS peut être une vraie clé de compréhension pour lire avec plus de facilité ce qui inciterait les collaborateurs à s’engager réellement pour l’entreprise. Chaque pulsion fondamentale exprime un objectif précis. En connaissant parfaitement le profil de son équipe, un manager peut susciter leur motivation en mettant en valeur leurs forces, au service de leurs objectifs mais aussi de leur bien-être!
8 pulsions fondamentales, 8 façons d’entretenir la motivation d’une collaboratrice, d’un collaborateur!
Le principal objectif d’une personne motivée par la pulsion « Performance Personnelle » est de progresser et de se réaliser sur le plan personnel. Sur le plan professionnel, elle fait preuve d’ambition et souhaite avoir de l’autonomie, gérer des projets, prendre des responsabilités, pour pouvoir progresser et se réaliser.
Le style de management à privilégier: responsabilisant. Déléguez avec un haut degré d’exigence, de responsabilisation et d’autonomie lui permettant de s’organiser comme elle veut.
Le principal objectif d’une personne motivée par la pulsion « Utilité » est d’être capable de produire, de réaliser les tâches qui lui sont confiées. Sur le plan professionnel, elle fait preuve de savoir-faire et produit un travail de qualité.
Le style de management à privilégier: méthodique. Répartissez les tâches à accomplir et précisez ce qui doit être produit et pour quand.
Le principal objectif d’une personne motivée par la pulsion « Liberté » est de vivre sa vie comme elle l’entend. Sur le plan professionnel, elle souhaite avoir du plaisir dans son travail, de prouver à son employeur qu’il a raison de lui faire confiance et de la laisser libre de ses mouvements.
Le style de management à privilégier: détendu. Pratiquez l’humour et laissez libre la personne de structurer son temps comme elle l’entend.
Le principal objectif d’une personne motivée par la pulsion « Sécurité » est de tout faire pour que tout se passe bien. Sur le plan professionnel, elle souhaite être reconnue comme étant fiable, qui maîtrise son domaine, en qui on peut avoir confiance pour mener à bien la mission confiée.
Le style de management à privilégier: normatif. Structurez les activités de manière à lui confier le contrôle des risques en lui demandant de garantir la qualité des prestations à fournir.
Le principal objectif d’une personne motivée par la pulsion « Intérêt » est de tout faire pour augmenter ses gains matériels et personnels. Sur le plan professionnel elle souhaite être reconnue comme étant rentable, qui sait négocier pour le bien de l’entreprise.
Le style de management à privilégier: compétitif. Donnez des défis difficiles à atteindre, une rémunération au succès, afin qu’elle se surpasse pour atteindre de très bons résultats, génère du chiffre d’affaires avec une bonne marge.
Le principal objectif d’une personne motivée par la pulsion « Orgueil » est de montrer sa valeur et de gagner voire développer son statut. Sur le plan professionnel, elle souhaite avoir le titre et occuper la position hiérarchique qu’elle estime être la sienne, voulant être reconnue comme étant un membre de valeur par ses supérieurs.
Le style de management à privilégier: directif. Permettez lui d’exercer du pouvoir, de se positionner, de faire autorité, de montrer qu’elle contribue à la bonne réputation de l’entreprise.
Le principal objectif d’une personne motivée par la pulsion « Nouveauté » est de pouvoir faire évoluer les choses par ses idées. Sur le plan professionnel, elle est leader d’opinions et espère que son entreprise soit créative et qu’elle soit à l’écoute de ses idées.
Le style de management à privilégier: créatif. Stimulez la réflexion et le débat, la génération d’idées nouvelles, faites la participer aux processus de change management.
Le principal objectif d’une personne motivée par la pulsion « Social » est de partager les joies et les peines de la vie avec ceux qu’elle aime. Sur le plan professionnel, elle souhaite faire partie d’une équipe qui partage les mêmes valeurs et qui sait rester soudée dans l’effort.
Le style de management à privilégier: participatif. Créez un climat où elle se sent reconnue, qu’elle fait partie de la famille, où les échanges sont informels, et chaleureux.