Avec la création de Hulule Academy en janvier dernier, Bastien Maurice, son fondateur, déploie ses ailes vers sa vraie vocation: l’humain. Le pompier volontaire de 35 ans a d’abord été manager pendant une dizaine d’années dans le bâtiment, avant de de fonder deux entreprises, l’une dans le service de chauffeur privé, l’autre dans l’imagerie aérienne par drone. Entrepreneur dans l’âme, jamais à court d’idées, Bastien a désormais réuni toute son expertise et toutes ses (nombreuses) passions dans son organisme de formation pour adultes: pilotage de drones ; secours & prévention ; communication ; management & RH. Le Valentinois nous raconte son expérience de PULSIONS, outil dont il est certifié depuis près d’un an, dans une chouette interview.
1. Comment est née Hulule Academy?
Hulule, c’est une référence au cri de la chouette, l’animal du savoir. Plutôt bien trouvé pour un centre de formation! (rires) Les clients retiennent plutôt bien le nom, car il est assez original tout comme le logo, et ça me plaît bien. Sa création m’est venue plutôt naturellement. J’aime beaucoup partager et échanger et puis j’ai une âme d’entrepreneur: je n’en suis pas à mon coup d’essai (rires). J’ai d’abord pris goût à la formation lorsque j’ai fondé mon entreprise sur l’imagerie aérienne par drone. Et en tant que pompier volontaire depuis une dizaine d’année, j’ai moi-même dû me former assidûment. Hulule Academy est née de ce goût pour la formation et de cette envie de guider les autres. J’ai cherché à offrir à nos clients le meilleur accompagnement possible en leur proposant des formations adaptées à leur vie de professionnels: elles sont de courtes durées et opérationnelles. Tous les acteurs et intervenants au sein de nos formations sont des professionnels, en poste. Ils sont experts dans leurs domaines! Ils peuvent ainsi dispenser des formations ancrées et efficaces pour les organisations qui font appel à nous, mais aussi et surtout pour les collaborateurs qui y participent.
2. Très rapidement, voire dès le départ, vous vous êtes certifié à PULSIONS. Pourquoi?
Avant de créer mes entreprises, j’ai été manager dans le bâtiment pendant une dizaine d’années. Et ça a fait naître chez moi une réelle passion de mener les hommes et un vrai désir de m’investir dans le conseil, la formation, le management. Quand j’ai créé Hulule Academy, j’ai vraiment voulu concrétiser cette envie. Mais à part mon expérience de terrain, je n’avais pas de diplôme me donnant une légitimité pour le faire. J’ai entendu parler de PULSIONS par Xavier Perrin, un certifié dont je suis proche, et qui a été bluffé par la précision de la méthode dont il se sert aujourd’hui dans son activité de DRH. J’ai tout de suite accroché! Me certifier a été pour moi une excellente base pour intervenir auprès des entreprises, pour faire évoluer des équipes. Nous venons de finaliser une formation qui inclut la méthode et nous l’avons soumise à plusieurs organisations et DRH dans le cadre de conseil en recrutement, de gestion d’équipes et de formation au management: nous avons eu de nombreux retours positifs! Notre approche avec cet outil est d’augmenter clairement les performances des participants, leurs permettre d’augmenter leur qualité de vie au travail et de ce fait, accroître également les performances des entreprises et organisations.
3. Quelle a été votre première réaction face à votre profil ?
Si je n’ai pas été surpris par le résultat, j’ai été impressionné par la précision qu’apporte ce test. Daniel Schmid (le fondateur de la méthode, ndlr) ne me connaissait pas du tout et il a su décrypter très facilement ma manière d’agir lors de la restitution de mon résultat. Ce qui m’a bluffé, c’est que c’est très concret. On dit souvent qu’avec PULSIONS on est dans “les comportements observables”. Du coup, ce qui m’a plu, c’est que c’est un test qui n’est pas intrusif, ni destructeur. Cela permet de mieux comprendre comment chacun agit, sans le ranger dans une case.
4. Comment la méthode vous a-t-elle éclairé sur votre manière d’agir?
Même si je me suis reconnu très rapidement, le fait de voir mon profil m’a permis de voir exactement là où j’ai un contrôle sur les choses et là où je n’en ai plus. Ça m’a permis de mettre des barrières avant que des situations ne se dégradent. Mon profil est majoritairement dans le Vert (contexte de la collaboration dans le quotidien, ndlr), donc j’ai conscience que si je dois faire face à une zone Orange (contexte de la résolution de problème dans l’urgence, ndlr), je mets en place des stratégies en amont. Et puis j’ai la particularité d’avoir trois pulsions fondamentales, donc je veux satisfaire en même temps trois objectifs distincts. Et les trois sont rarement servis en même temps (rires)! Plusieurs fois dans mon parcours professionnel, je me suis retrouvé face à des situations où je ne pouvais pas donner le meilleur de moi-même car le contexte ne servait pas mes objectifs principaux.
5. Une anecdote à nous partager sur votre utilisation de l’outil?
En étant formé à PULSIONS, j’ai remarqué qu’à la lecture de certains mails, on arrive souvent à définir la pulsion fondamentale de notre destinataire: on sent tout de suite l’intérêt de la personne avec qui on a l’échange. Le sentir, c’est se donner la possibilité d’aller dans son sens pour essayer de conclure un accord par exemple. C’est ce qui m’est arrivé avec l’un de mes prospects. Je lui avais fait passer le test très rapidement après notre premier contact. Puis j’ai eu la surprise de ne pas avoir de nouvelles pendant trois, quatre mois! J’ai donc ouvert son profil afin de l’analyser et de trouver des réponses. À sa lecture, j’ai compris qu’il s’agissait d’une personne qui agit quand elle en a envie, avec une grande Liberté, et qui est motivée par son intérêt propre. Grâce à cette analyse, j’ai compris comment reprendre contact avec elle afin de poursuivre l’échange!