Fondateur de la méthode PULSIONS, Daniel Schmid conseille et forme des dirigeants, cadres et conseillers d’entreprises dans tous les secteurs de l’économie. Son objectif principal? Permettre à chacun de prendre conscience de son comportement et d’en vérifier l’adéquation avec les enjeux professionnels auxquels il doit faire face. Qui est-il? Quel est son parcours? Comment lui est venu l’idée de cette méthode révolutionnaire?
Daniel Schmid, un homme de terrain
C’est lors de son apprentissage chez Pictet & Cie que Daniel Schmid s’est découvert une passion pour le monde bancaire: «Je trouve cet univers passionnant: il est au carrefour de toutes les activités humaines», confie-t-il. Après une parenthèse de 4 ans consacrée à son autre passion, la musique, il entre au Crédit Suisse de Genève en tant que chef d’un département. Une fois sa mission terminée, on lui propose un défi: faire monter en compétences les employés de la banque, alors en pleine embauche de personnes inégalement qualifiées pour faire face à sa pleine croissance. Avec l’aide de formateurs spécialisés dans tous les domaines d’activités de la banque et de nombreux professionnels du terrain, Daniel s’investit afin de permettre au personnel d’accroître son niveau de connaissances et de compétences.
C’est au même moment qu’il collabore à une mission inédite pour lui: évaluer le potentiel d’une personne à occuper une fonction dirigeante de la banque. Son constat? «Nous faisions un processus lourd d’assessment et cela ne suffisait pas à garantir qu’elle puisse réussir dans ce type de fonction.» Il s’est alors rendu compte d’une chose essentielle: «Nous évaluions leurs compétences, leur personnalité, nous les confrontions à des situations virtuelles afin d’observer leur manière de les appréhender… Mais nous n’avions pas le moyen d’identifier leur profil opérationnel dans sa globalité, leur manière d’appréhender concrètement les multiples enjeux auxquels ils pourraient être confrontés et de savoir dans quels contextes le profil est efficace ou non.» Daniel a cherché en vain une méthode sur le marché permettant de résoudre cette énigme: sans résultat. L’idée de la méthode PULSIONS commençait déjà à germer.
La naissance de PULSIONS
Au même moment, la mission de Daniel et de son équipe s’ébruite par son succès. Cela lui vaut d’être recruté par le groupement des banquiers privés genevois. Après huit années de collaboration à leurs côtés, toujours pour évaluer, former et recruter l’ensemble du personnel, il rejoint à nouveau Pictet & Cie afin d’accompagner la banque dans sa croissance. Après quatre années passionnantes, il décide d’ouvrir sa société pour étendre ses activités à plus large échelle et se consacrer au développement de la méthode PULSIONS. «Je me suis servi de mon expérience et de celle de mes clients pour répondre à une question fondamentale: comment identifier la manière d’agir d’une personne et évaluer le degré d’adéquation de son comportement face aux enjeux de son quotidien?» C’est de là que sont nées les définitions des différentes pulsions: Performance personnelle, Utilité, Liberté, Sécurité, Intérêt, Orgueil, Nouveauté, Social.
Un acronyme dont les initiales ont donné son nom à la méthode. Ce nom PULSIONS exprime clairement ce qui pousse une personne à agir de telle ou telle manière et ce, de manière naturelle, spontanée. Tous les éléments qui constituent aujourd’hui le produit PULSIONS ont été développés par Daniel Schmid, entouré d’experts dans les domaines nécessaires à la création d’un tel produit: psychologues, informaticiens et mathématiciens et ce, avec l’aide de Laure et Antoine, ses enfants, qui se destinent à poursuivre le développement de la société. Après quatre versions, la méthode est stable et surtout extrêmement précise. Elle est disponible en plusieurs langues: français, allemand, anglais et espagnol.
Des résultats impressionnants
PULSIONS concrétise les objectifs de performance. «Quand une personne découvre son profil PULSIONS pour la première fois, le mot qui revient le plus souvent est «bluffant.» Et puis, d’autres phrases reviennent également: «C’est la première fois qu’on m’explique comment je travaille de manière aussi précise!», «Je comprends maintenant pourquoi je provoque telle ou telle réaction chez mes subordonnés, chez mes collaborateurs…» Ce dont il est le plus fier aujourd’hui? «De l’autonomie que procure l’outil. Prendre conscience et comprendre son mode opératoire permet de progresser de manière autonome dans sa vie professionnelle et personnelle, de savoir dans quels contextes je peux exprimer mon plein potentiel et ceux dans lesquels j’apprends à m’adapter avec succès. Et ça, c’est précieux!»