Qu’il s’agisse de réorganiser une équipe ou de revoir une stratégie en urgence, les situations de crise au sein de l’entreprise sont souvent l’occasion d’une remise à plat des forces en présence pour renouer rapidement, efficacement et durablement avec la performance. Dans ce contexte, PULSIONS s’avère être un outil redoutable pour mettre le doigt sur ce qui dysfonctionne. Et y mettre fin.
Quelles qu’en soient les raisons -et les conséquences-, affronter une situation tendue est ce que redoutent souvent les managers et les cadres dirigeants d’une entreprise. Et si venir à bout de cette zone de turbulences, le plus rapidement et le plus efficacement possible, est un challenge qui peut être stimulant pour certains profils, le stress occasionné, le temps perdu et souvent, l’impact économique, gagnent à être éviter en choisissant les bonnes personnes à la bonne place et au bon moment. D’où le recours à PULSIONS, qui s’avère être un outil très performant dans ce contexte, pour identifier les dysfonctionnements et y répondre de manière ciblée.
« Les temps sont difficiles… La situation est préoccupante… Une réaction énergique s’impose… » Lorsque ces mots sont prononcés, cela signifie, dans le langage PULSIONS, que nous sommes passés dans un contexte de résolution de problèmes ou de déclenchement d’une rupture.
Pulsions dans le Orange
Pour quelques profils, gérer une telle situation est un défi stimulant. Imaginons le profil d’un cadre qui dispose de pas moins de six ressources, Performance, Utilité, Liberté, Sécurité, Nouveauté et Social, dans l’Orange pour traiter les situations de pression. Avantage de ce profil: il ne s’avouera pas vaincu, même si les conditions devaient s’aggraver au point de friser, ou de dépasser, le seuil de rupture.
L’exemple de l’intérêt évident de ce profil dans un contexte de crise est une parfaite illustration de l’efficacité de PULSIONS. Premier avantage: identifier les personnes les mieux à même de faire face à la crise. Deuxième avantage: mettre en lumière les comportements que chacun adopte, spécifiquement, dans un tel contexte pour les utiliser au mieux.
Autre exemple, celui d’une personne ayant les Pulsions Utilité, Liberté, Sécurité et Nouveauté dans l’Orange. Dans ce cas précis, nous sommes en présence d’une personne qui se révèlera sans doute très à l’aise pour trouver, en situation de crise, des solutions originales, rapides, efficaces, fiables. Un atout indispensable dans un contexte de tension et de blocage. C’est notamment le cas de Nicolas Von Burg, l’un de nos certifiés: “Je suis un vrai compétiteur et la plupart de mes pulsions sont dans le Orange. Donc quand un client arrive avec des problèmes, j’ai tout qui s’allume! Quand je faisais du tennis et que j’avais tout contre moi, que je me faisais siffler par le public, je devenais très fort! Plus c’était difficile et plus mon jeu devenait meilleur! Je n’ai jamais été bon à un match d’entraînement (rires). Quand le contexte est au Bleu ou au Vert (agir individuellement et selon mes propres stimulations ou collectivement lorsque les situations sont sous contrôle, ndlr), je peux rester longtemps dans un état de méditation et dès que la situation devient problématique, je m’active! Cela m’a fait comprendre pourquoi j’attendais parfois le dernier moment avant d’agir avec un coup de boost phénoménal! D’ailleurs avec la période de confinement, très problématique, j’ai eu mille nouvelles idées!”
Absence de ressources en contexte de rupture
Mais alors, quid des personnes ne disposant pas – ou si peu – de ressource en zone de pression? Elles ne savent comment agir lorsqu’elles sont dépassées par les évènements. Cela ne veut pas dire qu’elles ne réfléchissent pas au problème, ou qu’elles n’en parlent pas. Mais elles ont du mal à agir, car cela leur demande un effort d’adaptation plus ou moins conséquent, en fonction de leur profil. Ces personnes-là peuvent avoir tendance à minimiser les problèmes, afin de retrouver une impression de contrôle parfois trompeuse et risquée pour la suite des évènements.
Le savoir est un réel atout. Cela permet de s’adapter, de mettre en place des stratégies pour y remédier. C’est le cas de Bastien Maurice, l’un de nos certifiés qui a tout son profil dans le Vert, la couleur de la collaboration. “Même si je me suis reconnu très rapidement, le fait de voir mon profil m’a permis de voir exactement là où j’ai un contrôle sur les choses et là où je n’en ai plus. Ça m’a permis de mettre des barrières avant que des situations ne se dégradent. Mon profil est majoritairement dans le Vert (contexte où les situations sont sous contrôle, ndlr), donc j’ai conscience que si je dois faire face à une zone qui pourrait devenir Orange (contexte de la résolution de problème dans l’urgence, ndlr), je mets en place des stratégies en amont afin de les éviter.”